À propos de moi

Ricardo Treviño Chapa

Directeur Général des Douanes
Service d´Administration Fiscale | Ministère des Finances et du Crédit Public SAT SHCP, Mexique

Ricardo Treviño est titulaire d’un diplôme en gestion financière de l’Instituto Tecnológico de Monterrey, avec un Master en Finances Bancaires Internationales à l’Université de Birmingham, en Angleterre et des études de Direction Stratégique dans l’Administration Publique à l´Instituto Tecnológico Autónomo de México. Aujourd’hui il fait un Doctorat en Gestion Stratégique et Politiques de Développement à l’Universidad Anahuac.

Avec plus de 15 ans de carrière dans le secteur public, il a servi a l´Institut pour la Protection des Épargnes Bancaires dans des domaines tels que l’amélioration des processus, l’analyse du soutien financier et la gestion d’actifs.

Il a occupé le poste de Directeur Général pour la Perception des Recettes au gouvernement de l’État de Mexico. Il a également travaillé comme Directeur Général de l’Institut de Sécurité Sociale de l’État de Mexico, où il a dirigé la dernière réforme pour renforcer la perception de recettes de l’Institut.

Dans le Service d´Administration Fiscale, il a été nommé Directeur Général d’Évaluation, où il était responsable de l’élaboration de mesures visant à prévenir et à combattre la corruption, ainsi qu’à renforcer la transparence.

En 2015, il a été nommé par le président Enrique Peña Nieto et ratifié par le Sénat en qualité de Directeur Général des Douanes, poste qu’il occupe actuellement.

Au cours de son mandat, M. Treviño a promu la transformation la plus importante dans l’histoire des Douanes Mexicaines. Le nouveau Projet d’Intégration Technologique Douanière visant à faciliter et accélérer les processus d’entrée et de sortie des marchandises automatisera le dédouanement de la cargaison par le biais d´une douane sans contact humain et sans papier; Il a également consacré des ressources importantes pour renforcer les modèles de risques en augmentant l´efficacité des alertes de 8% à 31,8%.

La nouvelle stratégie mise en œuvre par M. Treviño a également généré un impact significatif dans la collecte des recettes. En 2015, la perception des recettes douanières a presque doublé par rapport à 2014 et, en 2016, la perception des recettes a augmenté de 14% par rapport à l’année précédente.