Gouvernance de classe mondiale

L’Organisation Mondiale des Douanes doit veiller à ce que le processus de décision et la mise en oeuvre des décisions du Secrétariat et l’Organisation dans son ensemble, répondent aux attentes, en particulier dans les domaines suivants:

LEADERSHIP:

Promouvoir une vision des douanes modernes, et motiver et inspirer leurs membres à s´engager dans cette vision et à contribuer activement aux travaux de l’organisation et la mise en oeuvre de ses règles.

TRANSPARENCE:

Les activités sont réalisées de manière transparente, selon les règles et règlements. L’information doit être complète, accessible et compréhensible pour les membres.

CONSENSUS:

Une organisation mondiale exige une médiation efcace des intérêts, an de parvenir à un large consensus dans le meilleur intérêt de la communauté douanière internationale dans son ensemble.

INCLUSION:

Accroître la participation effective de tous les membres dans le processus de prise de décision et assurer une approche inclusive dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses programmes.

DECISIONS COLLECTIVES:

Le Secrétariat assiste et fournit aux membres des informations et des outils pour améliorer la prise de décisions sous tous ses aspects, y compris techniques, administratifs et nanciers.

EFFICACITÉ ET EFFICIENCE:

Tirer le meilleur parti des ressources pour fournir des résultats tangibles qui répondent aux dés mondiaux et répondre aux attentes des membres en temps voulu.

RESPONSABILISATION:

Améliorer les résultats des membres et d’autres parties prenantes participantes, y compris les donateurs, le secteur privé et les organisations internationales, le cas échéant.