Ricardo Treviño Chapa

Secrétaire général adjoint de l’OMD

Ricardo Treviño Chapa est un stratège et gestionnaire expérimenté avec plus de 20 ans de carrière professionnelle. Expert en douanes et commerce, il est axé sur les résultats, l’amélioration continue et la coopération. Il est un fervent défenseur de l’efficacité, de la transparence, de l’innovation et de l’utilisation intensive de la technologie.

L’importance des douanes et de l’OMD

Le commerce reste un moteur important de la croissance du PIB mondial, et les douanes sont en position unique pour faciliter le flux des marchandises légales. Les douanes sont pertinentes pour les objectifs gouvernementaux de collecte de revenus et de croissance économique, mais elles sont également essentielles pour les entreprises en leur permettant d’accéder aux marchés étrangers de manière sécurisée, conforme et prévisible.

Les douanes sont également fondamentales pour la société dans son ensemble, car elles sont considérées comme la première ligne de défense contre les menaces potentielles liées aux opérations commerciales transfrontalières illégales et au flux illégal de produits dangereux, restreints ou dangereux.

Alors que le rôle des douanes évolue et que leur importance grandit, une vision stratégique et un leadership fort sont nécessaires pour les accompagner dans ce processus. Le plan stratégique de l’OMD reflète cette question à travers ses objectifs stratégiques actuels et ses domaines de concentration.

Connecter

Partenariats pour des résultats durables

Les douanes traversent une profonde transformation numérique. Cela nécessite un engagement international, régional et national avec de nombreuses parties impliquées dans le commerce. Bâtir la confiance et renforcer la transparence sont essentiels pour réussir cette transformation.

En tant que Secrétaire général adjoint, M. Treviño Chapa encourage continuellement la coopération entre les douanes, les autres agences frontalières et les parties prenantes stratégiques telles que le secteur privé et le monde académique. Grâce à cette coopération, il est possible de concevoir des moyens de partage d’informations qui permettront de réussir dans les objectifs de facilitation du commerce, de protection de la société et de collecte équitable des revenus.

Coopération

S’adapter aux nouvelles réalités

Grâce à la définition et à la mise en œuvre efficace du Plan de modernisation, qui envisage une transformation organisationnelle en profondeur pour l’OMD, l’Organisation sera mieux placée pour fournir les services et les produits que ses membres attendent.

Parallèlement, en dirigeant le processus de définition du nouveau plan stratégique pour la période 2025-2028, Ricardo Treviño Chapa contribuera à faire de l’OMD une organisation plus agile, pertinente et impactante.

Le travail sur des questions douanières essentielles telles que la classification, l’évaluation, l’origine, l’opérateur économique agréé, la gestion des risques, entre autres, fait partie des activités prévues. Des efforts ciblés et une expertise accrue à développer dans des domaines potentiels tels que l’utilisation des technologies dans les douanes, la collecte et l’analyse de données, le partage des données, la protection de l’environnement (douanes vertes) et le commerce électronique doivent être inclus dans la stratégie organisationnelle pour les années à venir.

Leadership et innovation

Processus efficaces et basés sur les données.

La facilitation du commerce, la protection de la société et une collecte équitable des revenus sont réalisables grâce à des procédures douanières efficaces basées sur l’utilisation de nouvelles technologies et une gestion adéquate des données. En promouvant la numérisation des procédures douanières, les douanes peuvent collecter des données de manière efficace.

L’utilisation d’outils et de technologies basés sur l’intelligence artificielle, la blockchain, le scannage non intrusif et les drones permettra de créer un environnement commercial capable d’apporter la prospérité recherchée par la société et les gouvernements.

Technologie et données

Créer de l’impact

Si quelque chose n’est pas mesuré, il ne peut pas être amélioré ; par conséquent, une approche pragmatique avec des objectifs clairs et dans laquelle les décisions sont fondées sur des preuves est la meilleure façon d’assurer des résultats positifs.

M. Treviño Chapa a dirigé l’équipe pour développer le premier outil basé sur des preuves pour évaluer la performance des douanes (Mécanisme de mesure de la performance). En promouvant son utilisation et en diffusant sa mise en œuvre, les douanes et l’OMD sont mieux positionnées pour prendre des décisions concernant les investissements, le renforcement des capacités, la formation et les besoins de modifications légales.

Résultats

À propos de Ricardo

Avec une carrière dans le secteur public s’étendant sur plus de 20 ans. Depuis janvier 2018, après avoir été élu pour la première fois (il a été réélu en 2022 pour un second mandat) par le Conseil de l’OMD, Ricardo Treviño Chapa occupe le poste de Secrétaire général adjoint. Pendant cette période, il a conduit un changement important au sein de l’Organisation à travers la définition et la mise en œuvre des Plans stratégiques 2019-2022 et 2022-2025.

Dans son rôle de Secrétaire général adjoint, il assure le suivi de la bonne mise en œuvre du Plan stratégique de l’OMD en supervisant et en coordonnant les efforts déployés par les Directions de l’Organisation, en particulier en ce qui concerne les actions visant à garantir la mise en œuvre des domaines prioritaires suivants : Innovation et technologie, Douanes vertes et Modernisation de l’OMD.

Tout en supervisant la mise en œuvre transversale du Plan stratégique, M. Treviño Chapa a dirigé les efforts de l’OMD pour développer le Mécanisme de mesure de la performance (PMM), un outil basé sur des preuves pour évaluer la performance des douanes. Le PMM prend en compte différents indicateurs pour évaluer comment les administrations douanières se comportent par rapport à chacun des quatre objectifs stratégiques des douanes : la collecte des revenus, la facilitation du commerce, la protection de la société et le développement organisationnel. Sa mise en œuvre, son adoption et sa diffusion par les administrations douanières sont en cours.

Il a également dirigé le récent processus de définition d’un Plan de modernisation, un processus ambitieux de réforme de la gouvernance et de la responsabilité de l’OMD pour s’adapter aux réalités mondiales actuelles et aux besoins émergents des douanes, qui a été approuvé par le Conseil de l’OMD en juin 2024.

Actuellement, en plus de contribuer à la mise en œuvre du Plan de modernisation, M. Treviño Chapa dirige le processus de renouvellement du Plan stratégique organisationnel pour la période 2025-2028.

Son travail à l’OMD

En 2018, Ricardo Treviño a assumé le poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Depuis lors, il a conduit un changement important au sein de l’Organisation grâce à la mise en œuvre du Plan stratégique 2019-2022 qui, pour la première fois, a pris en compte les contributions des 183 membres de l’OMD.

S’appuyant sur cette réalisation, il a renforcé l’inclusivité grâce à des consultations régionales pour développer une Analyse environnementale globale et complète ainsi que la définition du nouveau Plan stratégique 2022-2025. La nouvelle stratégie adopte une approche innovante en considérant les activités principales des douanes comme la priorité principale et en identifiant trois domaines prioritaires : 1) technologie, données et numérisation 2) Douanes vertes et 3) Gouvernance et responsabilité de l’OMD.

Accélérer la modernisation de l’OMD

 

Les administrations douanières du monde entier sont confrontées à des défis importants : d’une part, il y a une demande croissante de facilitation du commerce pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises et pour soutenir davantage le commerce international en tant que moteur clé du développement économique. D’autre part, l’impact mondial de la criminalité transnationale, y compris le terrorisme, a atteint des niveaux sans précédent et a évolué dans ses formes, nécessitant une réponse efficace pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement mondiale et protéger la société.

Le rôle des douanes dans la facilitation du commerce légal et en tant que première ligne de défense a été mis en évidence par les effets de la pandémie de COVID-19, soulignant la nécessité de moderniser les réglementations et les normes douanières, de numériser les procédures et de passer à des institutions de gestion des risques plus efficaces.

L’OMD a un rôle vital à jouer en menant des efforts mondiaux pour relever les défis actuels et nouveaux des douanes. Elle doit aider efficacement ses membres à s’adapter rapidement aux environnements en mutation rapide et à acquérir la capacité d’assumer une responsabilité mondiale face aux nouveaux défis, selon leur propre réalité, leurs conditions et leurs besoins.

Un modèle de “business as usual” n’est pas une option pour une organisation qui s’efforce de faire face à des défis en constante évolution. Une approche ambitieuse, pragmatique et innovante est nécessaire pour libérer le potentiel de l’OMD, et j’ai l’expérience, les connaissances et la détermination pour apporter une perspective de quelqu’un qui a dirigé une administration douanière et qui a maintenant accumulé des connaissances et de l’expérience au sein de l’Organisation pour apporter une contribution significative à cet objectif.

Demières vidéos